Tout sur la mutuelle des fonctionnaires et militaires

Pour rembourser les frais de santé non couverts par la sécurité sociale, vous devez souscrire une autre assurance maladie. Au pair avec des fonctionnaires spécialisés et autres généralistes. Avant de choisir, veuillez vérifier les outils auxiliaires que vous pouvez utiliser !

Est-ce obligatoire ?

Il existe deux options pour les fonctionnaires et militaires : 
Accepter les mutuelles collectives fournies par leurs employeurs (ministères ou collectivités) ; 
S’abonner à une mutuelle individuelle.

Par conséquent, les fonctionnaires peuvent choisir de ne pas souscrire une assurance médicale commune. Cependant, veuillez noter que c’est le principal risque. En cas d’hospitalisation, de soins d’optique ou de soins dentaires, il est préférable de le protéger pour limiter les frais restants voire de l’annuler en fonction de la nature de la garantie souscrite.

Vous devez être couvert par une caisse de prévoyance. Par exemple, nous savons que l’optique est la principale dépense en raison du prix élevé des montures et des verres. Même si ce n’est pas obligatoire nous vous recommandons de vous abonner.

Besoin de plus d’informations sur la prévoyance santé des agents de la fonction publique, rendez-vous sur Mutame et Plus

Comment commander la meilleure assurance générale des fonctionnaires ?

Les travailleurs qui ne souhaitent pas bénéficier seuls de la garantie de la prévoyance seront sélectionnés : assureurs, bancassureurs, courtiers, mutuelles…

Il existe de nombreux postes d’agents et de fonctionnaires. Par exemple, on peut citer Harmonie Function Publique, MGEFI, Solimut, etc. La plupart des marchés sont marqués par des contrats. Certains contrats complémentaires de santé pour les fonctionnaires comprennent également des garanties de prévoyance. Ainsi, l’agent de la collectivité peut opter pour une garantie globale en fonction de ses besoins, comprenant de nombreuses garanties (invalidité, arrêt maladie, décès, etc.), ou au contraire choisir de ne couvrir que sa situation personnelle par certaines garanties personnelles qui lui sont applicables.

Quelles sont les garanties couvertes par la mutuelle fonctionnaire ?

Garantie indispensable

Consultation, soins dentaires, pharmacie, lunettes, etc., jusqu’à des frais d’utilisation ou plus. Lorsque le soutien financier pour l’ensemble du traitement est interrompu ou réduit, l’indemnité journalière versée pendant les 90 premiers jours de maladie ou après une incapacité temporaire de travail.

Les garanties optionnelles

Pour autant que l’intervention soit réalisée par des professionnels de santé appartenant au réseau de soins (notamment dentaire et ophtalmologique), le remboursement différencié est beaucoup plus important. La retraite (voire la vie) peut toujours être couverte par le même contrat qu’avant, mais le montant du paiement n’a pas augmenté de manière significative.

Qui peut en bénéficier ?

Bien entendu, quand on parle d’entraide sanitaire entre fonctionnaires, on ne parle que de fonctionnaires. Cependant, pour ne pas avoir de doutes, il est préférable de définir clairement qui peut bénéficier de ces avantages. En règle générale, les personnes qui peuvent travailler dans le secteur public peuvent adhérer à l’Association d’entraide en santé publique. Malheureusement, tous les fonctionnaires ne sont pas qualifiés de fonctionnaires. Dans ce cas, il est préférable de séparer les fonctionnaires permanents et non permanents. Les fonctionnaires non titulaires sont définis comme des travailleurs stagiaires.

Par conséquent, en tant que stagiaires, ils ne pourront pas obtenir les mêmes avantages que les titulaires. Pour définir les bénéficiaires de l’assurance maladie des fonctionnaires, il est préférable de comprendre les véritables employés des fonctionnaires. En France, les fonctionnaires sont appelés fonctionnaires de la fonction publique nationale (FPE), FPT (collectivité locale) et FPH (fonctionnaire hospitalier).
Sont inclus également les fonctionnaires de l’état, les fonctionnaires territoriales et les fonctionnaires hospitaliers.