Presque tout le monde ronfle, mais certains le font plus que d’autres. Si votre propre ronflement commence à vous gêner et que vous souhaitez reprofiler d’un sommeil tranquille et paisible qui vous donne le sentiment de vous être bien reposé la nuit, les conseils présentés ci-dessous peuvent alors être extrêmement utiles.
- Une bonne méthode pour éviter le ronflement est de perdre du poids. La graisse supplémentaire, en particulier celle qui entoure votre cou, peut entraîner une pression sur vos voies respiratoires. Cette pression va bloquer en partie les flux d’air lorsque vous dormez. Ainsi, si vous souhaitez réduire l’intensité de vos ronflements, vous devez vous mettre au régime.
- Les médicaments qui contiennent des substances sédatives favorisent la manifestation des ronflements. Les drogues illicites ont aussi une influence directe sur le système nerveux et accroissent le relâchement musculaire pendant la nuit. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter ce type de substances.
- Un moyen de réduire vos ronflements est d’utiliser un traitement anti-ronflement disponible en vente libre. Discutez avec votre pharmacien pour savoir quels médicaments sont les plus efficaces et les plus fiables. Les traitements sous prescription existent aussi, mais les premiers représentent déjà un bon point de départ, parce qu’ils sont moins chers. Chaque médicament traite une cause, y compris la congestion, l’enflure et le relâchement musculaire.
Musclez votre langue
- Exercez votre langue régulièrement. Une langue peu musclée pourrait contribuer au ronflement, car elle est plus susceptible de tomber vers l’arrière. Pour se faire, poussez la pointe de votre langue contre le toit de votre bouche, le palais. Ensuite, faites glisser votre langue vers l’arrière pendant environ trois minutes. On peut aussi essayer de toucher le nez avec votre langue en l’étirant le plus loin possible. Faire travailler ces muscles peut effectivement aider à ouvrir vos voies aériennes et réduire le risque de ronfler la nuit.
- Ironiquement, si vous prenez des somnifères, vous pouvez souffrir de ronflements. Les somnifères détendent votre corps, y compris vos muscles qui gardent vos voies nasales ouvertes, ce qui rend les passages d’air plus étroits. En conséquence, cela limite votre flux d’air et vous fait ronfler.
- Évitez de consommer de l’alcool, surtout en soirée ou avant de vous coucher. Évitez aussi les somnifères, les antihistaminiques et les tranquillisants avant de vous coucher. L’alcool et les somnifères sont des relaxants musculaires, ce qui peut affecter votre respiration et occasionner des ronflements.
- Dernière astuce, avant d’aller vous coucher la nuit, prenez quelques cuillerées de miel. Le miel comporte des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à désencombrer les voies respiratoires et, par conséquent, à diminuer les ronflements et améliorer la qualité de votre sommeil.
Comme vous l’avez lu ici, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour contrôler votre ronflement, même lorsque vous êtes dans votre sommeil le plus profond. Essayez d’implémenter certaines des choses que vous avez apprises dans cet article et de tester les différentes techniques pour voir si elles peuvent remédier à vos problèmes spécifiques.