Stress et sexe, un duo complexe

Le stress et le sexe sont deux choses que notre quotidien affectionne particulièrement. C’est un concept contradictoire, vu que le sexe est bon pour la santé et le stress nuisible. Comment alors vivre et équilibrer ces deux aspects de notre quotidien sans que cela ne devienne un duo explosif pour notre bien-être. Nous vous livrons ici les dessous de ces deux acteurs majeurs, mais en cas de problème plus grave, il est conseillé de se tourner vers https://www.sexologue-therapeute-couple.be pour une consultation.

Le stress tue le sexe

La sécrétion des hormones du plaisir, à savoir l’ocytocine et la dopamine, est bloquée par le stress et l’anxiété. Le désir ne se pointe pas au rendez-vous, il est indisponible quand le stress est dans la place.

Si toutefois la personne se force à passer à l’acte, disons pour se débarrasser du stress, les conséquences peuvent être désastreuses. Le stress encombre l’esprit et met le corps dans une tension permanente. De son côté, le corps a besoin de se relâcher pour atteindre l’orgasme. Les deux états ne peuvent tout simplement pas cohabiter et l’histoire se termine sur une note de frustration. Résultat, plus de stress, et cette fois il peut être partagé.

Le sexe peut être déstressant

On se répète quand on avance que faire l’amour est relaxant. Mais c’est un fait. L’acte sexuel apporte l’apaisement et compte plusieurs bénéfices pour la santé en général. Malheureusement, le sexe est toujours remis à plus tard ou zappé quand on rencontre un problème. On s’évade avec la nourriture, le shopping, le sport, le coconing pour se faire belle… 

Bien entendu, il est plutôt difficile de s’ouvrir et de penser à des galipettes quand on est submergé par la tension que génère le stress. Ce qui aboutit sur une mission impossible.

Toutefois, si le sexe ne peut pas se combiner au stress, on peut s’en servir pour l’éloigner. La journée qui suit une nuit torride est toujours une journée sans stress. Le sexe est donc un traitement préventif contre le stress et ses inconvénients.