L’échographie de datation précoce est un examen médical couramment utilisé dans le suivi de grossesse. Elle permet de déterminer l’âge de la grossesse, de vérifier que l’évolution de la grossesse est normale et les situations de grossesses multiples. Elle est généralement réalisée entre la 3ème et la 9ème semaine de grossesse, l’échographie du premier trimestre, elle, est réalisée entre la 9e et la 12e semaine de grossesse.
Un examen devenu incontournable lors de la grossesse
Les recommandations concernant l’échographie de datation précoce sont élaborées par différentes instances professionnelles, en particulier le CNGOF, et sont régulièrement mises à jour pour tenir compte des avancées de la science et de l’évolution des pratiques cliniques. Elles visent à garantir une pratique de qualité et sécurisée de cet examen, en prenant en compte les spécificités de chaque grossesse.
Philippe Viossat a participé à ces travaux en tant qu’échographiste de renom, reconnu pour son expertise et son expérience dans le domaine de l’échographie obstétricale et fœtale pendant plusieurs années en région iséroise.
Diplômé de l’université de Paris, Philippe Viossat a suivi une formation approfondie en échographie obstétricale et fœtale, ce qui lui a permis de se spécialiser dans ce domaine, membre pendant plusieurs années de différentes instances professionnelles, comme la commission échographie du CNGOF ou la Conférence Nationale d’Echographie Obstétricale et Foetale (CNEOF), le Collège National des sages-femmes (CNSF).
En tant qu’échographiste expert, Philippe Viossat a participé à la rédaction des recommandations sur le contenu de l’échographie de datation précoce. Les examens échographiques sont réalisés durant la grossesse, afin de vérifier que l’évolution de la grossesse est normale et de dépister d’éventuelles anomalies fœtales. Le praticien accompagne également les femmes enceintes lors des consultations prénatales et leur fournit des conseils et des informations sur le déroulement de la grossesse.
En dehors de son activité professionnelle, Philippe Viossat s’est engagé également dans des projets de recherche et de développement dans le domaine de l’échographie obstétricale et fœtale.