Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du manque de sommeil. Certaines personnes grignotent les heures allouées au sommeil pour travailler, d’autres pour jouer et certains autres ne peuvent tout simplement pas trouver le sommeil. Savez-vous seulement que le sommeil que vous zappez peut grandement vous aider à rester en bonne santé et à lutter contre les effets de l’âge ?
Survolons ensemble les effets néfastes du manque de sommeil sur notre santé.
Une humeur massacrante
Le manque de sommeil peut facilement mettre la personne concernée dans une très mauvaise humeur. Si ce manque devient chronique, c’est fort possible que l’état de mauvaise humeur se transforme rapidement en une dépression.
Une digestion altérée
C’est prouvé, le manque de sommeil peut influer la digestion. Il n’est pas rare que le reflux gastro-œsophagien survient après une nuit blanche. Le manque de sommeil exacerbe la digestion et crée des molécules inflammatoires.
Un terrain propice pour le cancer
Le cancer atteint plus facilement les personnes en manque de sommeil chronique. Selon une étude, les travailleurs de nuit ont plus de risques que d’autres. La survenue du cancer est favorisée par le stress oxydant. Or, ce stress oxydant est secrété à la suite d’un manque de sommeil. C’est la sécrétion d’espèces réactives d’oxygènes qui stimule la formation du stress oxydant.
Surpoids et obésité
Aussi étrange que cela paraisse, le manque de sommeil ou le trouble de sommeil sont des facteurs de surpoids. L’organisme tente de compenser le manque de sommeil avec la nourriture. Dormir moins pour manger plus amène irrémédiablement le sujet vers le surpoids. Si les adultes compense avec des aliments gras, les plus jeunes, eux se tournent vers les aliments sucrés.
Dangereux pour les diabétiques
Le manque de sommeil chez le diabétique peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé du patient. Il peut provoquer la perte de la sensibilité à l’insuline. Mais encore, ne pas dormir suffisamment risque de dégrader le contrôle de la glycémie. Les diabétiques et les personnes ayant des antécédents doivent faire plus attention au manque de sommeil.
La santé mentale
Le manque de sommeil est également à l’origine de plusieurs maladies dégénératives : Parkinson, Alzheimer pour les plus âgés, et stress et anxiété chez les adolescent. Le manque de sommeil chez les adolescents peuvent avoir des conséquences très graves sur la scolarité, comme le manque de concentration et des troubles mentales plus graves.