Comment est déterminé le GIR dans le cadre des différentes formes d’aide pour les personnes âgées ?

Plusieurs types d’aides et d’allocations peuvent alloués à des gens d’un certain âge. Il s’agit entre autres de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’Allocation de Solidarité Aux Personnes Agées (ASPA), l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) ou encore de l’allocation simple. Particulièrement, l’APA est une aide financière destinée aux catégories de personnes qui ont besoin régulièrement d’autres personnes ou de certaines choses pour pouvoir vivre normalement. Dans ce cadre, la connaissance du Groupe Iso-Ressources (GIR) en est un élément important. En effet, le niveau de dépendance doit être déterminé de manière objective. Par la suite, on pourra savoir si celui-ci peut avoir droit à l’allocation ou non ainsi que le montant correspondant qui sera versé. Découvrez ainsi ci-dessous comment on détermine le GIR ainsi que les catégories de GIR.

Les moyens de connaitre le GIR

Pour savoir si une personne est autonome ou non, il est utilisé une grille d’évaluation spéciale c’est à dire : la grille AGGIR ou encore Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources. Il s’agit en quelque sorte d’un outil de notation qui porte sur des variables classées en deux groupes. Le premier concerne les variables relatives aux activités corporelles et mentales tandis que le deuxième est relatif aux variables concernant les activités sociales et domestiques. Les activités corporelles et mentales comprennent la capacité à communiquer et le comportement en société. Il y est aussi question des capacités de faire la toilette d’un côté et de s’habiller de l’autre. La capacité de manger tout seul est aussi évaluée. Enfin, on peut citer les capacités de déplacement de manière générale. Les activités corporelles et mentales, quant à elles, sont relatives par exemple à la capacité de préparation des repas quotidiens. Il s’agit également d’évaluer la capacité à effectuer certains travaux ménagers.

À l’issue du remplissage de cette grille spécialisée, le GIR d’une personne pourra être ainsi déterminé. Il existe actuellement des outils de simulation GIR. D’ailleurs, les résultats publiés par ceux-ci sont précis et transparents. Outre le calcul du GIR, le simulateur estime également le montant de l’APA du bénéficiaire ainsi que le montant qui reste à sa charge compte tenu de ses revenus.    

Les différentes catégories de GIR

On dénombre actuellement six catégories de GIR selon le cas. Dans ce cadre, seuls les GIR 1, 2, 3 et 4 peuvent toucher l’allocation. Par contre, les GIR 5 ou 6 peuvent avoir droit à d’autres types d’aide et d’allocation. C’est ainsi que les GIR 5 et 6 peuvent relativement se débrouiller dans leur vie quotidienne ou sinon seulement nécessiter une petite aide.