Comment choisir sa contraception ?

Qu’importe notre âge, nous avons besoin de contraception quand nous souhaitons pas avoir de grossesse. En effet, si vous avez une vie sexuelle active, il est donc préférable d’avoir une quelconque contraception pour pouvoir éviter cela. Attention cependant, aucune contraception n’est efficace à 100%. Pour la plupart, elles sont valables à 99% mais il y a donc une marge d’erreur à ne pas laisser de côté. Mais, quel contraceptif prendre ? Nous allons voir cela ensemble.

La pilule.

Si c’est pour une courte durée en attendant de souhaiter un enfant ou bien quand nous n’en avons pas encore, il est bon de pouvoir aller vers la pilule. Vous pouvez voir d’ailleurs que certaines ont même un effet positif pour d’autres maladies tel que l’acné. Vous pourrez lire un article sur cela sur le site de www.ginad.org. Il y a certaines pilules avec 28 comprimés, d’autres avec 21. A vous donc de voir, ce que vous préférez et de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Un stérilet.

Le stérilet est plutôt conseillé aux femmes qui ont déjà eu un enfant. En effet, le col de l’utérus est plus apte à recevoir ce contraceptif. Vous pouvez avoir deux styles de stérilets. Tout d’abord, celui en cuivre, qui ne joue pas réellement sur vos menstruations mais qui peuvent modifier le flux sanguin. Et Le stérilet hormonal, qui vous enlève vos règles pendant la durée de la portée de votre stérilet.

Cette contraception peut aller jusqu’à 5 ans, vous pouvez donc être tranquille pendant 5 ans. Cependant, avec le stérilet hormonal, il peut donc être difficile de savoir si celui ci à été mal placé et donc à engendrer une grossesse si vous n’avez plus de règles. Il faut donc bien penser à faire le contrôle au bout de 6 semaines de pose.

Qu’importe le mode de contraception que vous allez choisir, il est donc important de le choisir en fonction de vous et de vos besoins !