Ce que disent vos yeux sur votre santé

Les yeux sont les fenêtres de l’âme. Il faut en prendre soin. Plusieurs signaux peuvent nous indiquer justement s’ils sont sains ou ont des troubles, à savoir : leur couleur, leur apparence, etc. Ils en disent long sur notre santé. Une vérification quotidienne est donc nécessaire. Quelques indications vous seront données ici pour détecter ces éventuelles anomalies. 

Les yeux rouges

Il est possible que vous ressentiez une douleur au niveau des yeux et ils sont injectés de sang, sans même avoir généré autant d’efforts. Cela peut forcement s’agir d’une uvéite, une inflammation de l’œil qui s’associe à celle du corps, dont les plus souvent rencontrées sont : la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis, et la maladie de Crohn.

Les yeux jaunis

Normalement, le jaunissement de la zone blanche de l’œil révèle une maladie du foie : une cirrhose, une hépatite, ou la maladie de Gilbert. L’ophtalmologiste, après avoir détecté ce trouble, incitera tout de suite le patient à effectuer un bilan sanguin.

Repérer le diabète

On peut déceler cette maladie grâce à un examen de la rétine. Ce dernier peut repérer la présence de sang dans la macula ou un gonflement au niveau de la zone rétinienne jouant un rôle primordial dans la vision centrale, un des principaux symptômes du diabète.

 

Une hypertension artérielle

L’hypertension provoque le rétrécissement des petits vaisseaux sanguins de la rétine. Faites-y attention, puisque cette maladie peut entraîner un AVC ou une maladie cardio-vasculaire si elle n’est pas traitée et soignée à temps. Elle n’a cependant pas de symptômes visibles sauf au niveau des yeux. Pensez donc à consulter régulièrement votre ophtalmologue. 

Une carence en vitamine A

Vos difficultés à voir la nuit révèlent un manque de vitamine A dans votre organisme. Ce manque peut pourtant provoquer la diminution de la rhodopsine, un pigment qui assure la perception de la lumière de notre œil. 

Ces informations sont obtenues d’après quelques consultations sur les magazines de santé. N’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste si vous constatez n’importe quels signes inhabituels.