Les hormones les plus couramment utilisées pour traiter les symptômes de la ménopause sont l’œstrogène et la progestérone. La progestérone et les médicaments agissant sur ces symptômes sont appelés progestatifs. Souvent, ces deux hormones sont utilisées ensemble, mais certaines femmes reçoivent des œstrogènes seuls.
Avantages de la régulation hormonale
Lors de la prise d’hormones, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes ont tendance à être moins fréquentes et peuvent même disparaître avec le temps. La régulation hormonale peut être très utile pour apporter un soulagement :
- Problèmes de sommeil
- Sécheresse vaginale
- Anxiété
- Irritabilité
La régulation hormonale et indispensable pour toute femme ménopause. Cela nécessite un traitement et un accompagnement adéquat. Pour en profiter, vous pouvez vous informer largement sur maca-bio.com
Il est important de savoir quelles hormones vous envisagez de prendre pour évaluer vos risques
Les œstrogènes couramment utilisés pour traiter les symptômes de la ménopause comprennent les œstrogènes conjugués équins et l’œstradiol, bien que plusieurs autres formes ou types d’œstrogènes soient également disponibles.
De nombreux types de progestatifs sont également disponibles, bien que l’acétate de médroxyprogestérone soit souvent utilisé avec un oestrogène pour traiter les symptômes de la ménopause. Certaines de ces préparations contiennent à la fois un œstrogène et un progestatif.
Les androgènes (hormones mâles telles que la testostérone) sont également parfois utilisés pour traiter les symptômes de la ménopause. Cependant, ce n’est pas très courant et, comme seules quelques études ont examiné ce traitement, on ne sait pas encore s’il est sûr à long terme.
La tibolone est une hormone synthétique qui peut agir comme l’œstrogène, la progestérone et la testostérone dans différents tissus de l’organisme.
Traitement à base d’œstrogènes et de progestatifs : toujours opter pour les produits bio
Le traitement des symptômes de la ménopause par l’association d’œstrogènes et de progestatifs est connu sous le nom d’œstrogénothérapie ou hormonothérapie combinée. L’ajout d’un progestatif aux œstrogènes réduit le risque de cancer de l’endomètre à la normale. C’est pourquoi l’œstrogénothérapie et de progestatif est administrée aux femmes qui ont encore leur utérus (qui n’ont pas subi d’ablation de l’utérus par hystérectomie). La thérapie œstrogène-progestine peut être administrée de deux manières :
Le traitement continu par œstrogène-progestine consiste à administrer chaque jour la même dose d’œstrogène et de progestine. Les femmes préfèrent souvent l’œstrogénothérapie continue car elle provoque rarement des saignements de type menstruel.
La thérapie séquentielle (cyclique) d’œstrogènes et de progestatifs signifie que différentes quantités de chaque hormone sont prises à des jours précis. Il y a plusieurs façons de le faire. Par exemple, l’œstrogène peut être pris seul pendant 14 jours, suivi de l’œstrogène plus un progestatif pendant 11 jours, et aucune des deux hormones pendant 3 à 5 jours. D’autres plans prévoient de ne prendre de la progestine que tous les quelques mois, ce qui réduit la quantité de progestine à laquelle vous êtes exposé. On pense également que les régimes mensuels entraînent des niveaux d’hormones qui ressemblent davantage au cycle menstruel naturel. Ce traitement peut provoquer des saignements de type menstruel, bien qu’ils puissent se produire moins souvent au cours du cycle mensuel.