Le sommeil c’est l’espace de temps où nous dormons pour reposer notre corps et notre esprit. En général, un sommeil normal se déroule en trois phases donc deux légères quand on commence à dormir et deux autres qui sont plus profondes quand on est bien endormi. Cependant il arrive des fois où nous avons du mal à trouver le sommeil, nous faisons des cauchemars ou encore nous marchons en dormant. Ce sont les troubles de sommeil que bon nombre d’entre nous souffrent.
Les 3 catégories de troubles de sommeil
Nous sommes nombreux sur la planète à souffrir des troubles du sommeil. Seulement, les maladies qui nous accablent ne sont pas les mêmes. D’aucuns sont insomniaques, somnanbules, tandis que d’autres font des cauchemars pendant leur sommeil. Il existe donc trois types de troubles du sommeil.
- Les insomnies : c’est la catégorie la plus répandue de tous les troubles de sommeil. L’insomnie est une maladie du sommeil qui se caractérise par la difficulté du patient à trouver le sommeil. Celui-ci se trouve à des heures impossibles à errer sans dormir. Lorsque cette situation perdure, l’etat de santé du patient notamment la fatigue la somnolence en journée, etc.
- Les parasomnies : il s’agit dans cette catégories d’un trouble qui se manifeste par les cauchemars, le somnambulisme, la somniloquie (le fait de parler dans son sommeil), et bien d’autres comportements anormaux qui se manifestent pendant le sommeil.
- Les hypersomnies : ici, il ne s’agit pas de manque de sommeil ni de somnambulisme, encore moins la terreur nocturne. On parle d’hypersomnie lorsque le patient dormir plus qu’il n’en faut. Cela peut arrivé si ce dernier est dans un état de fatigue. Mais si cette situation persiste, alors le patient souffre d’hypersomnie. Celui-ci peut dormir plus de 10 heures par jour dans les cas légers, et dans les cas grave, ce dernier peut dormir partout et à tout moment.